Course Image Développement commercial des organisations

Développement commercial des organisations

Nous aborderons successivement les principes de la planification stratégique du développement commercial, le contenu et les étapes pour l’élaboration du business plan, les activités clés du développement commercial et enfin l’intelligence de marché qui est essentielle pour développer la stratégie marketing de toute entreprise qui cherche à se développer et à étendre ses activités.


La planification stratégique fait référence au processus de prise de décisions et de planification qui guide l’orientation à long terme d’une entreprise. Elle se concentre sur la définition des buts et objectifs organisationnels à long terme. Elaborer une stratégie c’est la tâche essentielle du dirigeant qui décide où affecter ses ressources pour atteindre ses objectifs. Une fois que l’exploitation horticole a élaboré son plan stratégique, l’accent sera alors mis sur la mise en œuvre du plan préparé par le dirigeant. Nous verrons que pour garantir la croissance durable du secteur horticole, il est impératif que les entreprises établissent des plans stratégiques pour relever les nombreux défis qui existent dans ce secteur.

Le business plan sert essentiellement de feuille de route pour l’avenir et aide le dirigeant à éviter les obstacles qui pourraient se présenter. Généralement, un business plan est établi lorsqu’une entreprise cherche à obtenir un prêt ou des capitaux pour développer son activité.

Le développement commercial commence par les relations avec la clientèle. Nous parlerons de la gestion de la relation client (GRC) c’est-à-dire de la gestion des interactions entre les entreprises et leurs clients actuels et potentiels (acquisition, renforcement, fidélisation). La GRC vise à améliorer l’expérience et la fidélisation des clients, ce qui en fait un outil de marketing stratégique essentiel pour le secteur de l’horticulture.

Enfin, on parlera d’intelligence de marché quand par une analyse on peut tirer un sens des piles de données et d’informations récoltées. L’intelligence de marché permet de prévoir ou d’anticiper ce qui va se passer. Cela permet donc d’élaborer une stratégie efficace par rapport à l’environnement concurrentiel et de rester compétitif en améliorant les décisions stratégiques, ce qui se traduit par de meilleures performances face à la concurrence.

Nous vous recommandons de passer les 2 niveaux du parcours 1 "Introduction à la Gestion des organisations" avant de vous inscrire à ce parcours.

>> Accéder au cours