Course Image Marketing et communication

Marketing et communication

Nous commencerons par parler des étapes de l'élaboration des plans et des stratégies de marketing en examinant les différents éléments qui composent les plans. Dans cette première activité nous parlerons successivement de l’analyse industrielle, des analyses de la chaîne de valeur, des études de marché et des plateformes numériques.

L'analyse industrielle est une méthode qui aide une entreprise à comprendre sa position par rapport aux autres acteurs du secteur. L'analyse de la chaîne de valeur aide une entreprise à comprendre comment elle ajoute de la valeur à quelque chose et comment elle peut ensuite vendre son produit ou service à un prix supérieur au coût de l'ajout de la valeur, générant ainsi une marge bénéficiaire.

Nous verrons que l’étude de marché est un outil essentiel pour toute entreprise en l’aidant à identifier son marché cible, la taille de ce marché, le potentiel de connexion avec les clients, à comprendre les tendances du marché et la croissance possible. On verra qu’une étude de marché permet également de comprendre les besoins des clients, ce que font les concurrents et de tester un produit avant son lancement. Elle aide également l'entreprise à prendre des décisions de marketing qui impliquent la planification, le développement de produits, l'emballage, le prix et la distribution. Enfin, nous présenterons le rôle des plateformes numériques et la manière dont elles augmentent la productivité dans l'entreprise.

La seconde activité sera axée sur la communication marketing, les relations publiques et la communication. On comprendra que la communication marketing est ce qui est fait pour atteindre et attirer les clients à acheter les produits d'une entreprise. Bien qu'elle soit généralement utilisée pour attirer les clients, elle est utilisée en interne pour informer les employés sur les avantages des produits et sur la manière de présenter les produits aux clients.

Mais la communication interne, entre les employés, est également essentielle à l'élaboration des stratégies de marketing. Cette activité traitera des avantages pour une entreprise d'investir dans les relations publiques et dans son image de marque pour atteindre ses objectifs de manière efficace et harmonieuse. D’autant qu’avec l'apparition des médias sociaux, les clients ont plus de contrôle sur la marque que l'entreprise elle-même.

Dans la dernière activité, nous insisterons plus longuement sur l'importance de la marque et des droits de propriété intellectuelle pour la commercialisation des produits et services dans le secteur de l'alimentation et des fruits et légumes en particulier.

Nous vous recommandons de passer les 2 niveaux du parcours 1 "Introduction à la Gestion des organisations" avant de vous inscrire à ce parcours.

>> Accéder au cours