Course Image Gestion du financement des organisations

Gestion du financement des organisations

En 4 activités, ce parcours présente successivement : les options et sources de financement, l’impact des sources de financement, les systèmes d’assurance et de garantie et la planification financière.

Nous découvrirons tout d’abord à quels objectifs de l’entreprise répond le besoin de financement, en distinguant la nécessité de trouver des fonds pour le court ou pour le long terme. Nous expliquerons quels sont les types de financement les plus courants dans le secteur de l'horticulture. Nous verrons que les besoins de financement sont classés en dépenses d'investissement (CAPEX) et en dépenses de fonctionnement (OPEX), et que le niveau des dépenses d'investissement et de fonctionnement dépend de la nature et de la taille de l'entreprise. La dernière partie traitera de la gestion du fonds de roulement. La PME doit en effet s'assurer qu'elle dispose de liquidités suffisantes pour faire face à ses obligations à court terme.

La seconde activité détaillera les options de financement disponibles et les principales sources de financement, en abordant les questions clés qui permettent aux dirigeants de décider de la source de financement la plus appropriée pour leurs activités commerciales. On y découvrira aussi les principales structures financières qui fournissent des financements aux entreprises. Nous nous pencherons ensuite sur l'interprétation et l'analyse des états financiers. Nous étudierons l'impact des différentes options de financement, notamment l'emprunt et les fonds propres, sur la rentabilité, la liquidité et la solvabilité des PME. On abordera alors les « Key Performance Ratios » ou ratios de rentabilité, de liquidité, de solvabilité et d'efficacité.

Dans la troisième activité, nous parlerons des systèmes d’assurance, et surtout de l'importance de l'assurance agricole pour les producteurs horticoles qui sont exposés à de nombreux risques de prix et de production. La pertinence de l'intervention des pouvoirs publics dans l'assurance agricole sera exposée. Dans cette partie on définira également les systèmes et fonds de garantie qui facilitent le financement en réduisant le risque des prêteurs vis-à-vis des emprunteurs potentiellement défaillants. 

Nous terminerons ce parcours avec la planification financière. Lors de l'élaboration des plans de financement, les dirigeants des entreprises horticoles doivent être conscients qu'il peut s'écouler plusieurs années avant un retour sur investissement. L'élaboration d'un plan financier approprié leur garantira de disposer de fonds suffisants ou de sources de revenus alternatives au fil des ans. Un dernier point concernera l'éthique dans le financement des entreprises.

Nous vous recommandons de passer les 2 niveaux du parcours 1 "Introduction à la Gestion des organisations" avant de vous inscrire à ce parcours.

>> Accéder au cours