Course Image Évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau intermédiaire

Évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire du parcours sur l’évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au niveau suivant.

Tout d’abord, nous vous présenterons le cadre général de la réglementation, les normes et les accords internationaux qui régissent et facilitent les échanges commerciaux. Ils ont pour but non seulement d’éviter la propagation des nuisibles ou des pathogènes, mais aussi de donner une garantie de sécurité sanitaire pour les produits alimentaires qui traversent les frontières.

Nous aborderons ensuite les notions clés de la sécurité sanitaire et phytosanitaire et les concepts actuels de gestion de cette sécurité. Nous verrons quelles institutions sont en charge au niveau mondial de l’établissement de normes de qualité et de sécurité des produits agricoles.

Enfin, nous identifierons d’abord la nature et les sources principales des dangers biologiques, physiques et chimiques. Nous approfondirons ensuite notre connaissance du risque lié à la propagation des organismes nuisibles et des mesures de protection requises.

Pour terminer, nous aborderons le concept d’analyse du risque et nous verrons l’importance pour les gouvernements nationaux de baser leurs mesures de gestion sur une évaluation pertinente du risque.

> Accéder au cours

Course Image Évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau avancé

Évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau avancé

« Le niveau avancé du parcours sur l’évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au test certificatif.

Ce parcours est consacré à l’étude des trois composantes de l’analyse des risques que nous avons abordée brièvement au niveau précédent.

En exposant la méthodologie générale à suivre et ses différentes étapes, nous verrons tout d’abord en quoi consiste l’évaluation scientifique des risques, où et comment trouver les informations nécessaires et en quoi elle se distingue dans ses objectifs de la gestion des risques.

Nous verrons aussi comment ces grands principes s’appliquent dans le cadre particulier d’une analyse du risque phytosanitaire. Nous aborderons ensuite successivement les éléments clés de la gestion des risques, puis de la communication sur les risques.

Pour terminer, la nature et l’importance de la communication entre évaluateurs de risques, mais aussi entre ces derniers et les gestionnaires de risques seront traitées. »

> Accéder au cours