Course Image Communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau intermédiaire

Communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire du parcours consacré à la communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au niveau suivant.

Tout d’abord, nous reviendrons sur les notions clés de la sécurité sanitaire et sur l’évolution du rôle des parties prenantes dans la gestion des risques. Nous nous intéresserons ensuite à la traçabilité : ses composantes, la gestion des données et la mise en place des systèmes de traçabilité dans les entreprises. Nous définirons notamment les principes généraux de la traçabilité, en différenciant les concepts de tracing et de tracking, ou encore de traçabilité ascendante ou descendante. Nous verrons quelles données collecter, enregistrer ou traiter et quelles techniques employer, pour rendre un système de traçabilité performant. Nous comprendrons alors mieux comment créer des conditions favorables à la mise en place d’un système de traçabilité et quelles sont les étapes indispensables.

Pour terminer ce premier niveau, nous aborderons les systèmes de détection précoce et d’intervention d’urgence qui ont été mis en place pour apporter une réponse efficace aux situations de crise. Nous verrons entre autres les systèmes de communication lors des urgences, les outils nécessaires à cette communication et comment on peut élaborer des scénarios pour mettre en place des plants de retrait ou de rappel des produits défectueux.

En nous intéressant aux différents niveaux de communication sur les risques, nous identifierons les difficultés qui se posent et comment la communication sur les risques sanitaires évolue vers plus d’efficacité.

> Accéder au cours

Course Image Communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau avancé

Communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires - Niveau avancé

Le niveau avancé du parcours consacré à la communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au test certificatif.

Le parcours que nous vous proposons sera entièrement centré sur la gestion des crises alimentaires et au rôle crucial de la communication. Nous soulignerons l’importance d’une communication continue entre les parties prenantes et nous verrons quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour la communication relative aux risques alimentaires.

Dans un second temps, nous reviendrons d’une part sur la communication des résultats des contrôles alimentaires, et d’autre part sur la communication des résultats de l’évaluation des risques. L’importance des flux d’information, comment décoder ces résultats et les exploiter pour améliorer la sécurité sanitaire et la prévention des crises alimentaires seront décryptés.

Enfin, pour terminer ce parcours, nous décrirons un processus de gestion de crise au départ d’un cas réel qui vous sera présenté.

> Accéder au cours