Course Image Organisation des contrôles officiels - Niveau intermédiaire

Organisation des contrôles officiels - Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire du parcours sur l’Organisation des contrôles officiels comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au niveau suivant.

Tout d’abord, nous ferons la part entre ce qui est du ressort des contrôles officiels et ce qui appartient aux exigences du secteur privé. À travers un bref historique de la législation alimentaire, nous verrons comment le rôle des autorités a évolué et l’influence de cette évolution sur la réglementation actuelle. Nous reviendrons notamment sur les responsabilités de chaque partie prenante dans la sécurité de la chaîne alimentaire.

Une seconde partie sera consacrée aux principes généraux des programmes nationaux de contrôle et de surveillance basés sur la connaissance des dangers et l’évaluation des risques qui y sont liés.

Pour terminer, nous aborderons plus spécifiquement le contrôle des denrées basé sur le prélèvement d’échantillons en vue de réaliser des analyses officielles de résidus et d’autres contaminants chimiques comme les métaux lourds ou les mycotoxines. Il sera donc nécessaire d’exposer les techniques et les principes des plans d’échantillonnage. Nous conclurons en voyant le cas particulier des plans nationaux de surveillance des résidus.

> Accéder au cours

Course Image Organisation des contrôles officiels - Niveau avancé

Organisation des contrôles officiels - Niveau avancé

Le niveau avancé du parcours consacré à l’Organisation des contrôles officiels. Ce parcours comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au test certificatif.

Le parcours que nous vous proposons sera entièrement centré sur la planification de l’échantillonnage et des contrôles, inspections et audits officiels. Nous verrons quels sont les moyens et les méthodes à appliquer pour obtenir et préparer un échantillon à soumettre à l’analyse. Nous étudierons aussi les conditions de la statistique à respecter pour le contrôle de conformité, en qualité et sécurité, des lots de denrées présentes sur le marché. Nous aborderons ensuite les bases légales du contrôle et la planification des contrôles, y compris les contrôles aux frontières.

Pour terminer ce niveau avancé, nous verrons comment devrait se dérouler un contrôle officiel, depuis sa mise en place jusqu’au rapportage des résultats et aux suites à donner au contrôle.

Enfin, nous aborderons les modalités de communication des résultats des contrôles officiels en routine comme en situation d’urgence.

> Accéder au cours