Course Image Organisation des inspections - Niveau intermédiaire

Organisation des inspections - Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire du parcours consacré à l’Organisation des inspections comporte sept activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au niveau suivant.

Tout d’abord, nous vous présenterons le cadre général de la réglementation qui concerne les denrées alimentaires, et, en particulier pour les produits végétaux, le risque d’introduction et de dispersion d’organismes nuisibles à la santé végétale.

Nous aborderons ensuite les bases d’une démarche HACCP, avec la définition des Programmes Requis Préalables qui permettent d’assurer l’hygiène en production et la mise en place de l’HACCP qui permet d’assurer la sécurité des denrées alimentaires.

Nous présenterons des outils pratiques, comme la méthode des 5M en hygiène, ainsi que les principes et les étapes de la démarche HACCP.

Nous expliquerons avec plus de détails comment mettre en place un système de management de la qualité sanitaire et phytosanitaire et comment construire un système de traçabilité dans une entreprise alimentaire.

Pour terminer, nous parlerons de la détection précoce des dangers, des systèmes permettant une intervention dans une situation d’urgence et des procédures à mettre en place pour un retrait ou un rappel rapide des produits non conformes.

> Accéder au cours

Course Image Organisation des inspections - Niveau avancé

Organisation des inspections - Niveau avancé

Le niveau avancé du parcours consacré à l’organisation des inspections comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au test certificatif.

Le parcours sera pour commencer centré sur la conduite d’un contrôle, d’une inspection ou d’un audit d’une entreprise alimentaire.

Après avoir passé en revue les bases juridiques et le champ d’application des contrôles officiels, nous exposerons les enjeux, les moyens, les méthodes et les principes de déontologie à respecter lors des contrôles.

Nous verrons les relations entre autocontrôle de l’opérateur et contrôles officiels du système de management de la qualité sanitaire. Nous détaillerons les procédures d’inspection, d’audit et de rapport des inspections.

Pour terminer, nous reviendrons sur la distinction entre inspection, certification et accréditation

> Accéder au cours