Course Image Organisation et gestion d'un laboratoire - Niveau intermédiaire

Organisation et gestion d'un laboratoire - Niveau intermédiaire

Le niveau intermédiaire du parcours consacré à l’Organisation d’un laboratoire comporte sept activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au niveau suivant.

Tout d’abord, nous situerons le rôle des laboratoires en santé des plantes dans le cadre général de la réglementation, des normes et des accords internationaux qui régissent et facilitent les échanges commerciaux.

En identifiant leurs diverses missions, nous comprendrons mieux les caractéristiques de chaque type de laboratoire et les exigences de qualité que requièrent les méthodes mises en oeuvre lors de l’analyse des échantillons.

Une attention particulière sera ensuite accordée à l’organisation et à la gestion des laboratoires d’analyse. Nous préciserons les exigences requises la gestion de la qualité et pour obtenir une accréditation selon la norme internationale ISO/CEI 17025 ou pour une certification selon les Bonnes Pratiques de Laboratoires.

Nous verrons quelles infrastructures, ressources, équipements ou compétences du personnel sont nécessaires pour y prétendre. Un point du cours portera aussi sur les exigences de confinement et les équipements particuliers d’un laboratoire de santé des plantes. Pour terminer, nous aborderons la métrologie.

Nous définirons notamment le rôle des étalons dans la validation des chaînes de mesure et nous différencierons les notions d’exactitude, d’erreur ou d’incertitude de mesure.

> Accéder au cours

Course Image Organisation et gestion d'un laboratoire - Niveau avancé

Organisation et gestion d'un laboratoire - Niveau avancé

Le niveau avancé du parcours consacré à l’organisation d’un laboratoire comporte six activités. Chaque activité comprend un texte à parcourir et un test de quelques questions simples pour mesurer le degré de maîtrise du sujet que vous avez découvert. À la fin de ce premier parcours, un test récapitulatif vous sera proposé. Sa réussite conditionnera votre accès au test certificatif.

Le parcours que nous vous proposons sera consacré aux méthodes, à la rédaction des rapports d’analyse et au plan d’affaire des laboratoires.

Nous présenterons les caractéristiques de trois types de méthodes qui se différencient par leur champ d’application et leurs exigences particulières : les méthodes analytiques utilisées pour déterminer les concentrations en métaux lourds, en mycotoxines ou en résidus de pesticides ; les méthodes employées pour la détection des agents pathogènes pour l’homme dans les denrées alimentaires ; et enfin, les méthodes de détection des organismes nuisibles réglementés présents sur les plantes.

Quelle que soit la méthode, elle doit être validée avant de délivrer un résultat fiable. Nous verrons donc les principes de validation et les critères de performance d’une méthode d’analyse.
Pour conclure, nous étudierons comment présenter correctement un rapport et interpréter les résultats analytiques, par exemple dans le cadre d’une inspection.

Pour être complet en ce qui concerne l’organisation des laboratoires, nous verrons également comment un laboratoire peut assurer la pérennisation de ses services, dans un environnement parfois peu favorable, grâce à une juste évaluation de ses besoins, au calcul des coûts d’analyse et à l’élaboration d’un plan d’affaire viable.

> Accéder au cours