SANTÉ DES PLANTES


Télécharger le texte de la vidéo

Introduction à la thématique


La thématique « Santé des Plantes » concerne deux aspects différents mais d’égale importance :

- La conformité des produits végétaux aux normes qui garantissent la sécurité sanitaire. Les normes concernent pour l’essentiel les résidus de pesticides (respect des Limites maximales applicables ou LMR) et certains contaminants environnementaux (métaux lourds, mycotoxines,…).
- L’absence d’organismes nuisibles règlementés (dont les « organismes de quarantaine ») tels que des insectes, nématodes, virus, champignons ou bactéries, qui ne sont pas naturellement présents dans une région donnée mais qui, du fait des transports internationaux, peuvent y être introduits involontairement.

Pour garantir la sécurité et la sûreté alimentaires, les Etats doivent élaborer une politique de préservation et de protection - appelée « politique phytosanitaire » - qui regroupe tous les éléments d’une stratégie concertée depuis l’identification des dangers, l’évaluation des risques sanitaires ou phytosanitaires dans le contexte du pays d’introduction, la communication sur ces risques entre parties prenantes, l’inspection chez les producteurs des denrées et des installations, la traçabilité des lots de produits, jusqu’à la surveillance aux frontières, l’élaboration de programmes de contrôles sur la chaîne de valeur avec la planification et la réalisation d’échantillonnages, la détection et l’identification des contaminants et des organismes nuisibles par un laboratoire compétent.

Si l’ensemble des 5 parcours permet d’atteindre un niveau d’information très étendu en « Santé des Plantes », chaque cours représente un tout et peut se suffire en lui-même.

Liste des parcours


Parcours 1 : Évaluation des risques sanitaires et phytosanitaires


Parcours 2 : Communication sur les risques sanitaires et phytosanitaires


Parcours 3 : Organisation des contrôles officiels


Parcours 4 : Organisation des inspections


Parcours 5 : Organisation et gestion d'un laboratoire


Public cible et compétences visées


Last modified: Thursday, 23 April 2020, 3:14 PM