GESTION DE L’ENVIRONNEMENT



Introduction à la thématique


Avant d’aborder les effets de l’agriculture sur l’environnement, la thématique en « Gestion Durable de l’Environnement » présentera l’influence des facteurs, abiotiques ou biotiques, sur la croissance des végétaux. Tout un ensemble de paramètres (lumière, eau, température, gaz atmosphériques, présence d’organismes ravageurs ou pathogènes ou de plantes concurrentes) conditionne en définitive la production végétale. Quand un des éléments clefs vient à manquer, la production marque le pas ou est annihilée.

Le premier parcours présentera tous les fondements nécessaires pour comprendre l’environnement au sens large (notion de bassin versant et d’aquifère, structure et fonctions du sol, rôle et importance de la biodiversité, cycles de l’eau, du carbone et de l’azote).

Le second parcours s’intéressera ensuite aux divers impacts des pratiques agricoles sur l’eau, le sol, la biodiversité ou encore la qualité de l’air. La plupart des pratiques agricoles intensives impactent les divers compartiments de l’environnement. Il est nécessaire de comprendre comment elles agissent afin de pouvoir agir efficacement et, en réduisant leurs effets, pouvoir améliorer l’état de l’environnement.

Le troisième parcours présentera les techniques et les méthodes qui permettent de restaurer la qualité environnementale (ex : enrichir le sol en matière organique pour améliorer sa structure,  sa résistance à l’érosion hydrique ou à la compaction, pour augmenter le stockage de l’eau ou la biomasse dans le sol). Nous verrons notamment les effets de divers systèmes de production sur l’environnement en comparant leur performance par rapport au système conventionnel.

La gestion durable de l’environnement fait l’objet de diverses Conventions internationales et a été intégrée dans des normes privées. Le cours présentera les objectifs de ces Conventions et les exigences des principales normes en matière d’environnement. Dans sa Charte, le COLEACP souhaite que les entreprises gèrent leurs activités de manière durable, c’est-à-dire qu’elles s’engagent à réduire tout effet préjudiciable à l’environnement et à protéger les ressources naturelles, la biodiversité et les services écosystémiques.

Pour améliorer la gestion durable de l’environnement, deux outils seront exposés dans ce cours : tout d’abord, nous présenterons l’analyse des risques pour l’environnement qui permet d’identifier l’impact sur le milieu de chacune des pratiques habituelles du producteur ; ensuite, pour agir de façon globale et efficace, nous aborderons la démarche dite de « l’analyse du cycle de vie », une méthode d’analyse normalisée permettant de réaliser un bilan environnemental de la production. On verra que, dans son itinéraire de production, une entreprise horticole aura raison de considérer dès le départ la problématique du recyclage ou de la valorisation des « déchets » produits au cours du processus de culture.

Pour aborder tous ces aspects forts différents, le cours en « Gestion Durable de l’Environnement » a été structuré en 3 parcours. Les parcours 2 et 3 sont divisés en deux niveaux : un niveau intermédiaire qui vous permettra d’aborder le sujet, de comprendre les grands principes et fondements, sans entrer dans tous les détails de mise en œuvre. La réussite d’un test vous donnera accès au niveau avancé

Au cours de niveau avancé, vous pourrez progresser dans la compréhension du sujet et aborder les aspects plus concrets et plus pratiques de la mise en œuvre (ex : détails des étapes à suivre, planifications des opérations, procédures à suivre, rapportage des résultats,…).

Si l’ensemble des 3 parcours permet d’atteindre un niveau d’information très étendu en « Gestion Durable de l’Environnement », chaque parcours représente un tout et peut se suffire en lui-même.

Liste des parcours


Parcours 1 : Connaissance des facteurs du milieu

Parcours 2 : Impacts des pratiques agricoles sur l’environnement

Parcours 3 : Restauration de la qualité environnementale


Public cible et compétences visées


Last modified: Friday, 1 May 2020, 12:28 PM