RESPECT DE LA PERSONNE ET DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL


Introduction à la thématique

Le cours « Respect de la personne et développement professionnel » ne comporte pour l’instant qu’un seul parcours : celui sur la production éthique. Le marché réclame en effet de plus en plus des entreprises non seulement des méthodes de production durables, mais aussi une application effective de normes éthiques. Dans sa Charte, le COLEACP déclare souhaiter des entreprises citoyennes et engagées, responsables du bien-être de leurs travailleurs, soucieuses d’un développement économique et social à long terme. Il s’agit d’assurer des conditions de travail équitables et décentes pour les travailleurs et les petits producteurs de la chaîne d’approvisionnement.

Le cours présente pour débuter la diversité des stratégies d’accès aux marchés qui s’offrent à un manager. Le secteur agroalimentaire a en effet développé un panel de normes volontaires privées (NVP) relatives au mode de production, de fabrication et de distribution. Le cours présente celles-ci avec leurs caractéristiques principales. Il s’attardera plus spécialement sur les principales NVP dans le domaine de la qualité sanitaire des aliments, de l’environnement, de la production biologique, du développement durable et du commerce équitable.

Dans la seconde partie du cours, la notion de « responsabilité sociétale des entreprises » (RSE) et l’avantage concurrentiel d’un investissement dans la RSE ou dans la production éthique seront exposés. Certains outils méthodologiques pour évaluer la performance durable ou éthique (empreinte écologique, bilan carbone, indicateurs de développement) d’une entreprise seront détaillés. La dernière partie du cours concernera la commercialisation des produits et la façon dont le manager peut valoriser auprès de ses clients et des consommateurs ses efforts en matière de durabilité et d’éthique. 

Le parcours sur la production éthique sera proposé en deux niveaux : le niveau intermédiaire vous permettra d’aborder le sujet, de comprendre les grands principes et fondements théoriques, sans entrer dans tous les détails de mise en œuvre. La réussite d’un test vous donnera accès au niveau avancé.  Au cours de niveau avancé, vous pourrez progresser dans la compréhension du sujet et aborder les aspects plus concrets et plus pratiques.

Liste des parcours


Parcours 1 : Production éthique


Public cible et compétences visées


Last modified: Tuesday, 26 May 2020, 11:45 AM