Course Image Gestion des risques commerciaux et financiers

Gestion des risques commerciaux et financiers

Nous verrons tout d’abord en quoi consiste le risque financier et par quelles méthodes on peut tenter de l’évaluer. L'évaluation des risques permet de comprendre les risques, leurs causes, leurs conséquences et leurs probabilités d'occurrence. Elle comprend la détermination des actifs de l’entreprise et de leur valeur, l'identification des menaces et des vulnérabilités existantes ou potentielles, les contrôles existants et leurs effets sur le risque identifié. Les 4 grandes catégories de risques financiers seront détaillées : le risque de marché, le risque de crédit, le risque de liquidité et le risque opérationnel. Nous verrons aussi qu’il est possible de mettre en place des mesures de gestion ou d'atténuation de ces risques financiers.

La seconde activité portera sur la diversification des risques et son principe fondamental qui consiste à répartir le risque en ajoutant à l'entreprise un produit/service, un lieu, des clients et des marchés. Ce faisant, l'entreprise réduira sa dépendance à l'égard de l'un des facteurs identifiés. Les différentes stratégies de diversification seront passées en revue.

La dernière activité présentera un guide pratique pour élaborer un plan de gestion des risques. Compte tenu des risques commerciaux importants auxquels les entreprises sont confrontées, elles doivent créer et documenter leurs plans de gestion des risques. La gestion des catastrophes englobe tous les aspects de la planification et de la réaction face aux catastrophes, y compris avant, pendant et après. Elle fait référence à la fois aux risques et aux conséquences de la catastrophe.   Il existe plusieurs termes pertinents à connaître lorsqu’on envisage d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de gestion des risques. L'identification, le classement et la prise de conscience de chaque type de risque permettront à l'entreprise d'élaborer un plan de gestion des risques qui sera compris et pris en charge par l'équipe de gestion.

Nous vous recommandons de passer les 2 niveaux du parcours 1 "Introduction à la Gestion des organisations" avant de vous inscrire à ce parcours.

>> Accéder au cours