Course Image Introduction à l'agriculture biologique

Introduction à l'agriculture biologique

A travers différentes activités interactives et ludiques, ce cours vous propose une introduction aux principes de base de l'agriculture biologique.

> Accéder au cours

Course Image Agriculture biologique - Niveau intermédiaire

Agriculture biologique - Niveau intermédiaire

En introduction de ce cours, après un bref historique et une description des différents systèmes agricoles qui font partie de l’agriculture biologique, nous présenterons les quatre grands principes de l’agriculture biologique. Le cours situera ensuite les liens entre les différentes réglementations relatives à l’agriculture biologique, les normes internationales et les standards privés existants.

Par la suite, le cours s’intéressera plus spécialement au sol, à ses caractéristiques et à son importance comme facteur de production. Nous verrons comment prévenir sa dégradation et sa contamination par divers polluants. L’attention sera aussi portée à l’importance et au rôle de la matière organique et de l’humus dans le sol. Le cours passera en revue les différents types d’engrais et d’amendements organiques disponibles localement. Enfin, le cours s’intéressera à la démarche de conversion d’une exploitation souhaitant passer de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique.

Nous verrons que l’atteinte de cet objectif exige la mise en place de stratégies de conversion et que, pour réussir, elle nécessite de la part du producteur en conversion l’acquisition de nouvelles connaissances et de compétences complémentaires.

> Accéder au cours

Course Image Agriculture biologique - Niveau avancé

Agriculture biologique - Niveau avancé

Le cours commencera par un exposé sur les éléments qui expliquent la fertilité du sol, et s’attardera sur l’origine, la composition et les fonctions de la matière organique du sol. Il passera ensuite en revue les impacts des pratiques agricoles, notamment sur la pollution et la consommation des eaux. Le concept d’empreinte-eau sera brièvement abordé.

Nous aborderons ensuite la définition de la biodiversité et des services éco-systémiques rendus par celle-ci. La lutte intégrée pour le contrôle des ravageurs et maladies sera présentée dans le cours comme un exemple de l’utilisation optimale des services de la biodiversité, également appelée intensification éco-fonctionnelle. Le cours décrira un ensemble de méthodes appropriées de protection des plantes, préventives ou curatives. Les méthodes de lutte biologique, physique et mécanique seront plus spécialement exposées.

Nous verrons que, contrairement à une idée reçue, les avantages des offerts par les adventives sont nombreux. Le cours expliquera comment un agriculteur biologique peut, grâce à une bonne stratégie, minimiser les aspects négatifs des adventices et mettre en valeur leurs atouts (prévention de l’érosion des sols, fixation de l’azote, stockage des nutriments, refuge pour les insectes utiles et apports de carbone) pour la productivité du système agricole.

La dernière partie du cours sera consacrée à l’exposé des principes de sélection de variétés adaptées à l’agriculture biologique, et à la différence entre variétés hybrides et variétés à pollinisation libre.

> Accéder au cours