Course Image Responsabilité sociétale des entreprises - Niveau intermédiaire

Responsabilité sociétale des entreprises - Niveau intermédiaire

Dans ce cours, nous constaterons que les origines de la responsabilité sociétale des entreprises remontent à l’Antiquité, même si bien sûr le concept s’est modifié au fil des ans. Il est d’ailleurs en perpétuel développement et évolution. Les caractéristiques de la RSE seront brièvement présentées, puis nous verrons les éléments qui ont présidé à l’élaboration de la norme ISO 26000 : sa description, son élaboration et ses liens avec le secteur agricole/horticole.

Nous démontrerons l’importance de la RSE dans les relations commerciales à travers la stratégie de l’Union européenne dans ce domaine et nous justifierons l’intérêt de la mise en place d’une telle démarche pour les acteurs du secteur horticole des pays ACP, avant de revenir sur la norme ISO 26000 et sa dimension stratégique : la démarche anticipative.

> Accéder au cours

Course Image Responsabilité sociétale des entreprises - Niveau avancé

Responsabilité sociétale des entreprises - Niveau avancé

Dans ce module, la société Fruits4you nous servira de fil rouge pour comprendre comment enclencher une démarche de responsabilité sociétale. Il convient d’abord de s’appuyer sur les principes généraux de comportement de la norme ISO 26000. Le concept de « matérialité » sera largement abordé pour permettre à l’apprenant de prendre conscience de la pertinence et de la portée de l’enjeu pour une organisation et ses parties prenantes. Ces dernières doivent être bien ciblées vu la position capitale qu’elles occupent, car c’est le dialogue avec elles qui assure la crédibilité de la démarche de responsabilité sociétale. Cela fait, il est alors temps de mettre en place des actions concrètes pour traduire son engagement sociétal.

Nous passerons donc en revue les 7 questions centrales autour desquelles s’articule la norme ISO 26000 et qui constituent la structure de toute démarche de prise de responsabilité sociétale. Enfin, nous aborderons la problématique de l’intégration de cette démarche au sein d’une organisation.

> Accéder au cours